Actions en 2018

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

BURUNDI – Energies renouvelables & condition de vie décentes pour des étudiants (2015 – 2018)

Logo Localisation: Lycée Delhove, commune de Buganda, Burundi.

Objectif: Améliorer la qualité de vie au sein du Lycée Delhove en vue de renforcer ce lieu stratégique pour la promotion du vivre ensemble dans une région multi-ethnique instable.

Concrétisation: après la construction de sanitaires en 2015, d’un réservoir d’eau pour assurer un approvisionnement régulier en 2016, l'année 2017 a marqué le lancement des deux dernières phases d'amélioration au sein du lycée: la création d'un système de biogaz et la réhabilitation d'une cuisine.

En partenariat avec l'ONG "ingénieur sans frontières", une étude de faisabilité a donc été menée en 2017 en vue de mettre en place le système de biogaz qui transformera la matière organique des toilettes en gaz utilisable dans la cuisine de l'établissement. En 2018, les deux constructions (cuisine et biogaz) seront menées conjointement.

Résultats atteints (depuis 2015) et en vues:

• Santé: amélioration de l’hygiène, diminution des maladies ;
• Education: éducation à l’hygiène, amélioration du cadre de vie et des conditions d’apprentissage;
• Environnement: diminution de la consommation de bois au sein de la cuisine, usage rationnel de l’énergie par l’utilisation de gaz naturel (production via le système de biogaz, lancement en 2018).
• Social: renforcement du vivre ensemble dans les communautés frontalières;
• Economie: diminution des frais liés à l'achat de combustible pour la cuisine, amélioration de la production maraîchère grâce au compost produit par le système de biogaz.

Nombre de bénéficiaires directs: 399 étudiants provenant du Burundi, du Rwanda et du Congo voisin.

Budget total : 10 422 € pour la cuisine. Budget en préparation pour le biogaz.

Partenaires: ADRA Burundi, L'association Ingénieur Sans Frontières & le Pouvoir Organisateur du Lycée "Delhove".