Actions en 2020

AIDE D'URGENCE

Explosions à Beyrouth

Explosions à Beyrouth : ADRA une des premières ONG sur le terrain

Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth mardi ont fait au moins 137 morts et plus de 5.000 blessés. Les opérations de sauvetage se poursuivent actuellement. De nombreux logements ont été détruits, rendant la situation dangereuse pour des milliers de personnes qui se retrouvent à la rue.


Explosions Beyrouth01


Notre bureau au Liban a subi des dégâts matériels importants suite aux explosions, mais le responsable d’ADRA Liban nous confirme que tous les employés d’ADRA sont en sécurité. Nos équipes étaient immédiatement présentes sur le terrain pour venir en aide aux premiers intervenants à travers la distribution d’eau et de nourriture.

« Les premiers intervenants nous informent qu’ils n’ont jamais rien vu de tel auparavant. Cela ressemble à une zone de guerre. Les premières équipes de secours ont été tuées par les explosions. Nous distribuons de l’eau et des équipements de premiers secours aux pompiers et aux travailleurs de la défense civile. Ils ont besoin de lits de camp, de tentes, de générateurs pour avoir de la lumière car l’électricité est en panne dans la plupart des quartiers de la ville. Nous savons qu’il y a de gros dégâts dans plusieurs quartiers proches de l’épicentre, nos équipes sur le terrain évaluent rapidement la situation afin de fournir une aide immédiate aux enfants et familles. »
– Gunther Wallauer, directeur régional d’ADRA MENA (Middle East and North Africa)

Les équipes d’ADRA se rendront dans au moins 5 quartiers, y compris les écoles entourant la zone de l’explosion, pour fournir une aide humanitaire d’urgence (distribution d’eau et de nourriture, etc.).


Explosions Beyrouth02


Le Adventist Learning Center, une école pour les enfants réfugiés située à 1km des explosions a également été endommagé. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer car l’école est fermée suite aux circonstances sanitaires actuelles.

Explosions Beyrouth Ecole03


ADRA Belgium a déjà débloqué des fonds afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins des plus démunis face à cette catastrophe. Les responsables de notre bureau ADRA Lebanon, qui a subi des dégâts importants suite aux explosions, mettent tout en œuvre pour nous tenir informés afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins des plus démunis face à cette catastrophe.

Notre réseau reste en contact avec les autorités locales ainsi que la Croix-Rouge libanaise afin d’évaluer l’évolution de la situation, et de pouvoir apporter une aide d’urgence rapide et efficace en fonction des besoins sur place.

Photos © ADRA Lebanon