Actions en 2016

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

CAMEROUN: Aide à la scolarité

Projet socioéducatif avec notre partenaire de l’APAHC (Association pour la Promotion des Actions Humanitaires au Cameroun).


La question de la scolarité dans un contexte de pauvreté se pose de manière inquiétante dans certaines régions du Cameroun. Les pygmées Baka sont parmi les populations les plus touchées. A côté des problèmes d'emploi, d’accès à la terre, et aux ressources nécessaires pour leur survie, la plupart des familles pygmées Baka éprouvent des difficultés à scolariser leurs enfants.

Afin de donner à ces enfants l’espoir d’un avenir meilleur, l’APAHC a mis en place un projet d’appui à la scolarisation des enfants pygmées Baka du Cameroun.

Au-delà de son aspect éducatif, ce projet vise aussi l'amélioration des conditions de vie des pygmées BAKA. Constatant que le problème d’accès à l’éducation touchait également beaucoup d'autres familles, l’appui s’étend aussi aux enfants des familles extrêmement pauvres, des orphelins d’un ou des deux parents, des enfants de parents divorcés, des enfants abandonnés, etc.

Les activités du projet consistent :

Logo • L’identification et l’enregistrement des enfants orphelins ou des familles extrêmement pauvres
• Contact avec les écoles, énumération des besoins et estimation du coût de la scolarité annuelle
• Paiement et distribution des fournitures scolaires et paiement des frais scolaires
• Suivi de l’évolution de la scolarité des enfants et réunions diverses avec les partenaires éducatifs
• Suivi familial des enfants

Nous contribuons à hauteur de 8.000 EUR.à ce projet
Les réflexions sont en cours pour développer des projets pouvant permettre aux familles pygmées Baka et autres familles pauvres touchées par le projet à s’autonomiser. Une telle approche vise essentiellement à rompre avec la logique de dépendance des familles vis-à-vis du projet et de les inciter à prendre des initiatives et à s’engager dans la scolarité de leurs enfants. Logo Logo