Actions en 2016

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

R.D.CONGO: Formation pour handicapés et filles-mères

Logo Il s'agit d'un projet de formation et de renforcement socioéconomique dans la ville de Bukavu à l'Est de la RDC: "TRAIN THEM TO FISH" (TT2F): L’asbl Train Them to Fish est située à l’Est de la République Démocratique du Congo. TT2F va à l’écoute des personnes vulnérables et met en place des actions destinées à aider ces dernières à devenir autosuffisantes.


Dans le cadre de son appui aux personnes vulnérables, TT2F a initié un projet dénommé Kujitegemea.

La première phase de ce projet a porté sur des handicapés et des femmes victimes de viol ou de violences sexuelles. En effet, une des conséquences de la guerre dans l'Est de la R.D. Congo est l'augmentation du nombre d'orphelins, de veuves, de filles violées portant des enfants issus des viols, d'handicapés physiques et d'enfants de la rue. Le projet TT2F est tourné vers eux. Il porte sur 39 bénéficiaires (26 handicapés et 13 filles violées devenues mères). Il vise la formation et l'autonomisation de ces personnes. Il s'agit de leur fournir une formation en coupe et couture et des machines à coudre. Une structuration en groupes encadrés leur permettra de subvenir à leurs besoins. Logo

Ce projet a été effectué en trois étapes :

Identification des bénéficiaires : ne pouvant répondre aux besoins des nombreuses personnes identifiées, TT2F en a retenu 39 dont 26 handicapés et 13 filles violées et porteuses d’enfants issus du viol. La formation en coupe et couture a été assurée par des couturiers professionnels locaux. A côté de la formation dans ce métier, des séances d’écoute et de suivi psychologique des femmes violées étaient organisées par un psychologue de TT2F.

Structuration et distribution des machines à coudre et autres accessoires. Logo Logo

A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont été structurés en trois groupes dont un à Kadutu, un à Bagira et un à Ibanda (trois communes de la ville de Bukavu). Ces groupes ont reçu chacun 4 machines à coudre, une machine de broderie, des accessoires pour le démarrage et un appui financier pour le paiement de leur premier loyer a été apporté par le projet. 3 bénéficiaires qui ont des problèmes de mobilité pour accéder aux ateliers de groupes mis en place ont bénéficié chacun d’une machine à coudre et travaillent dans leurs ateliers individuels mais encadrés par Train Them 2 Fish. A ce jour, ces groupes sont opérationnels et TT2F compte continuer à leur apporter un appui-conseil en cas de nécessité.

En 2016, TT2F compte renouveler l 'expérience avec un nouveau groupe. ADRA Belgium a prévu de financer ce projet cette année encore.