Actions en 2016

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

R.D.CONGO: Construction d'une microcentrale hydro-électrique

RDC ADRA-BE soutient la construction d'une microcentrale hydroélectrique au village d'enfants "Patmos" sur l'île d'IDJWI. Cette île, enclavée au milieu du lac Kivu, est confrontée à un sérieux problème démographique (600 hab/km2). La situation a été aggravée par l’arrivée des réfugiés Hutu Rwandais en 1994. Le bois, principal fournisseur d'énergie, est devenu très rare. L’île est totalement déboisée et même la préparation de repas chauds est devenue difficile.

Le village d’enfants "Patmos", abritant 218 personnes, n'est pas épargné. En plus, il héberge une école primaire, une école secondaire et institution universitaire fréquentée par 300 étudiants. La population des localités entourant le village d’enfants est estimée à plus de 30.000 personnes.

L'énergie électrique est indispensable pour résoudre différents problèmes:

- La carence de bois de chauffage rend la vie quotidienne difficile et génère de nombreux conflits entre les habitants,
- L'impossibilité d'organiser des activités génératrices de revenus en faveur de la population insulaire et des étudiants, permettant de lutter contre le problème récurrent de pauvreté
- L'absence de lumière nocturne, ainsi que de connexion internet

La rivière Kagohwa qui longe le village d’enfants offre la possibilité de construire une microcentrale hydro-électrique. Son débit est régulier et la construction d'un barrage permettra de produire l'énergie nécessaire au village Patmos, mais également aux localités environnantes.

Ce projet, financé en grande partie par ADRA Belgium, sera mis en œuvre dès le printemps 2016 et devrait être réalisé endéans une période de 6 mois. RDC RDC RDC