Actions en 2017

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

Cameroun (Mintom) – Projet de développement participatif des villages pygmées.

Campement Baka – Village d’Assok Historique & contexte

La question de la scolarité dans un contexte de pauvreté se pose de manière inquiétante dans certaines régions du Cameroun. Les pygmées Baka font partie des populations les plus touchées par ce phénomène. A côté des problèmes d'emploi, d’accès à la terre, et aux ressources nécessaires pour leur survie, la plupart des familles pygmées Baka éprouvent des difficultés à scolariser leurs enfants.
Ces dernières années ADRA Belgium soutenait une association locale du nom d’APAHC (Association pour la Promotion des Actions humanitaires au Cameroun) pour le financement de matériel scolaire à destination des enfants des familles pygmées Baka. L’essentiel du projet consistait d’une part, à payer et à distribuer des fournitures scolaires et d’autre part au payement des frais généraux de scolarité.
Cependant, depuis fin 2016, nous travaillons sur une nouvelle approche avec l’APHAC. Les réflexions sont en cours pour développer des projets pouvant permettre aux familles pygmées Baka de tendre vers une autonomie économique. Une telle approche vise essentiellement à rompre avec la logique de dépendance des familles vis-à-vis du projet, en les incitants à prendre des initiatives et à s’engager dans la scolarité de leurs enfants.

Justification de l’action

Les villages d’Assok et de Zoulabot sont confrontés aux problèmes de pénurie des produits alimentaires et à la pauvreté extrême. Les populations de ces villages utilisent encore des techniques agricoles rudimentaires et manquent cruellement de revenus pour subvenir aux besoins élémentaires tels que la santé, l’éducation et l’habitat. Cette situation est d’autant plus alarmante que, bien que l’agriculture de subsistance constitue leur principale activité, il n’existe pas dans ces localités des structures de formation indispensables à l’amélioration de la productivité ou au développement des techniques agricoles.

Objectif 2017

Avec l’appui d’ADRA Cameroun et le soutien d’ADRA Belgique, l’APHAC est en train de poser les bases d’un nouveau projet qui aura pour objectif de « contribuer durablement au bien-être des populations d’Assok et Zoulabot, et plus particulièrement des pygmées Baka par un accès au savoir-faire nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire et le développement économique de la zone ».

Concrètement le projet s’axera sur:

o L’organisation de formations itinérantes en agriculture durable pour améliorer la productivité des récoltes dans la zone d’ancrage du projet ;
o De la mise en place d’exploitations gérées grâce aux techniques présentées aux formations. Celles-ci serviront d’exemples pour le village et permettront de générer des revenus additionnels pour toute la communauté. ;
o La relance d’une économie de proximité (marché, etc.) en s’appuyant sur les grands axes routiers et la position géographique stratégique des villages non loin d’axes routiers importants ;
o Du suivi personnalisé des différentes étapes par une présence sur place des équipes de l’APHAC et d’ADRA Cameroun.

Impact attendu:

o Economie : augmentation des revenus, autonomisation économique des individus ;
o Social : amélioration de la perception des pygmées Baka au sein de la communauté ;
o Education : autofinancement de la scolarisation des enfants
o Santé : sécurité alimentaire, diminution de la malnutrition ;
o Environnement : mise en place d’une agriculture raisonnée et de techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

Coût prévisionnel

Budget en préparation.

Suite du projet en 2018

Une fois l’élaboration terminée, ce projet s’étalera sur plusieurs années.

Logo Logo