Actions en 2018

AIDE D'URGENCE

Bruxelles: Parc Maximilien.

Photo PARC MAXIMILIEN: DES BÉNÉVOLES D'ADRA EN SOUTIEN À LA PLATE-FORME CITOYENNE D'HÉBERGEMENT.

Meurtre de masse, torture, famine, esclavage, emprisonnement, exploitation… Ces mots vous choquent, vous dérangent ? Et pourtant, ce sont des réalités qu’ont dû fuir les 300 réfugiés présents au parc Maximilien de Bruxelles. Des enfants, des femmes et des hommes qui se retrouvent à devoir dormir dehors au milieu de la ville après avoir fui l’horreur. Comme M., ce jeune Soudanais de 19 ans que nous avons rencontré…

L’histoire de M...xxx :

Ce n’est pas par plaisir ou par soif d’aventure qu’il a quitté son pays, son foyer. Non, il a fui la guerre, la violence et la faim. Il est parti avec l’espoir de toute une famille sur les épaules et avec pour seul objectif un avenir meilleur pour eux, pour lui.

Il finira par nous montrer des photos sur son téléphone d’une violence à peine croyable... des balles, du sang. On ne peut qu’imaginer ce qu’il a pu subir du haut de ses 19 ans. La suite de son parcours est tout aussi tragique: les mines d’or du Darfour avec des conditions de travail proches de l’esclavage, la Libye où il a attendu plusieurs semaines en prison, un passage par bateau pour l’Italie et un naufrage en pleine Méditerranée où il verra disparaître plusieurs de ses compagnons d'infortune… Il ne doit sa survie qu’à l’arrivée des gardes côte italiens, 15 minutes après le naufrage. Et aujourd'hui ? Il dort à même le sol dans le froid du parc Maximilien !

Cela vous choque ? Nous aussi ! C’est pourquoi, en soutien à la plateforme d’hébergement citoyen qui chaque jour tente de trouver un endroit sûr et accueillant pour toutes ces personnes, les bénévoles des associations ADRA Belgium et l’Arche de Bièrges ont décidés de passer conjointement à l’action.
Depuis le 24 novembre 2017 et jusqu’à la fin de l’hiver, ils mettent en place un transport de réfugiés vers les familles d’accueil de la plateforme les vendredis, samedis et dimanches soirs. Ce service, financé par le mouvement protestant adventiste, permet d’éviter à de nombreuses personnes vulnérables de passer la nuit dehors dans des conditions inhumaines.

Contribution ADRA Belgium : Cette initiative est financée entièrement par le mouvement protestant adventiste.
Partenaires: L'Arche de Bierges, La Platte forme citoyenne d'hébergement et le mouvement protestant adventiste
Photo Photo