Actions en 2018

AIDE D'URGENCE

Indonésie : Situation d'urgence

Photo

Urgence en Indonésie !

- Samedi 22 décembre 2018 - Déclenché par un glissement de terrain sous-marin, un tsunami a surpris le détroit de la Sonde en Indonésie dans la nuit du 22 décembre, et fait plus de 420 morts.

4 districts sont touchés : Pandeglang, Serang, Lampung sud et Tanggamus. Actuellement en intervention continue à Sulawesi suite au tremblement de terre et au tsunami du 28 septembre dernier, ADRA Indonésie a dépêché une équipe sur le terrain.

Ce dernier tsunami a laissé plus de 850 blessés graves, au moins 150 disparus et le nombre de décès a plus que doublé depuis le jour du cataclysme. La plupart des personnes vivant sur la côte ouest, en particulier près de la région touchée, sont déplacées dans des villages situés plus en hauteur ; ils sont accueillis dans leur famille, chez des amis, dans des lieux de culte, des écoles et d’autres installations publiques.

Au total, plus de 7 millions de vies sont affectées directement ou indirectement par ce tsunami. L’accès routier aux personnes touchées est difficile avec la boue, les roches, et les arbres qui font barrage, ainsi que les fortes pluies qui empirent la situation.

Le gouvernement mobilise actuellement de l’équipement lourd pour défricher et nettoyer les routes. Ce tsunami a aussi endommagé 556 maisons, 9 hôtels, 60 équipements culinaires extérieurs et 350 bateaux.

L’équipe ADRA assure la coordination de l’aide avec le gouvernement et d’autres organisations sur place. Les survivants ont urgemment besoins d’abris d’urgence, de kits de couchages, de soins médicaux, d’articles pour enfants, d’eau et de nourriture.

Vous pouvez soutenir ADRA par un don à ADRA Belgium en cliquant ICI ou sur le compte bancaire ADRA Belgique, IBAN : BE43 3101 0480 0001 - BIC: BBRUBEBB, mention : Tsunami Indonésie Photo

- Vendredi 28 septembre 2018, un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7.5 a provoqué un tsunami dévastateur dans le Nord de l’Indonésie.

A l’heure actuelle, on dénombre plus de 1200 morts, 42 000 déplacés et ce nombre risque encore d'augmenter dans les prochaines heures. Des milliers de personnes ont tout perdu en quelques instants. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les besoins les plus urgents comprennent le logement, la nourriture, l'eau et les produits de première nécessité.

Dans les premières heures qui ont suivi la catastrophe, nous avons reçu un rapport via téléphone satellite de Ralfie Maringka, un membre de l’équipe d’urgence d’ADRA. Il est actuellement sur l’île de Sulawesi, dans le Nord de l’Indonésie, au cœur même de la zone de destruction.

Voici son message, envoyé à 3h30 du matin, après avoir traversé pendant plusieurs heures les zones touchées.

« Je suis toujours en route pour Palu dans le centre de l’île. Tout au long de la route, je n’ai vu que la destruction provoquée par le tremblement de terre et le tsunami. Les routes sont sérieusement endommagées, couvertes de gravats et de sable amenés par le tsunami. Nous devons faire de longs détours dans le noir complet car l’électricité est coupée. De nombreuses maisons sont détruites et des personnes dorment sous des tentes de fortune au bord de la route… J’espère pouvoir atteindre « Palu City » bientôt… »

Votre aide urgente viendra soutenir Ralfie et l’équipe d’ADRA déjà sur place pour fournir de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des abris…

15 euros permettent déjà d’aider un survivant de cette terrible catastrophe !

Combien de personnes pourrons-nous soutenir grâce à vous ?

Je fais un don à ADRA Belgium en cliquant ICI ou sur le compte bancaire ADRA Belgique, IBAN : BE43 3101 0480 0001 - BIC: BBRUBEBB, mention : Tsunami Indonésie

1 500 000 victimes, participation : ... ... (US$) , participation belge en fonction des donations.