Actions en 2018

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

Mauritanie: "EL EMEL" : Personnes victimes de la Lèpre

Logo « EL EMEL (ESPOIR) : Contribution à l’amélioration des conditions de vies des personnes victimes de la Lèpre »

Ce projet vient contribuer à améliorer les conditions de vies des personnes victimes de la lèpre et leur permettre de se prendre en charge par la création de sources de revenus durables. Les bénéficiaires du projet sont les membres de l'Association pour l'aide aux personnes handicapées par la lèpre et leurs familles (APHL) dont le siège est dans la commune d’El Mina l’une des communes les plus démunies de la capitale Nouakchott.

L’association compte 40 familles membres. 30 familles vivent dans les quartiers précaires de la ville, Nouakchott, (El Mina, Arafat, Riad…), les dix autres familles lépreuses habitent à l'extérieur de la ville. Ce sont donc 40 familles avec en moyenne 9 personnes par famille soit 360 bénéficiaires qui sont directement visés par le projet. Les bénéficiaires indirectes sont les autres membres des familles ainsi que les habitants du quartier.

Ces 40 familles ciblées par le projet vivent actuellement dans de conditions sociales dégradantes. Le nombre d’enfants et autres membres de ces familles rend la prise en charge quasi-impossible pour les chefs de familles lépreux. Ceux-ci n'ayant pas accès à du travail décent, ils survivent dans des habitations précaires en exerçant de petites activités dont les revenus sont insuffisants.

Ce projet permettra à ces familles démunies de se prendre en charge et d'atteindre un niveau de vie décent.

L’objectif principal

Le but de ce projet est de contribuer à l'améliorer des conditions de vie des 40 familles de personnes victimes de la lèpre dans la ville de Nouakchott d’ici 3 ans.

Les objectifs spécifiques :

● Objectif spécifique 1 : Améliorer les conditions de logement des familles;
● Objectif spécifique 2 : Contribuer à l’amélioration de la santé des familles;
● Objectif spécifique 3 : Contribuer à l’éducation des enfants des familles de lépreux pendant la durée du le projet ;
● Objectif spécifique 4 : Soutenir les ressources des ménages vulnérables durant le projet ;
● Objectif spécifique 5 : Accroître les revenus familiaux des lépreux par la promotion des AGR (Activités génératrice de revenus)