Actions en 2021

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

MONGOLIE: Un partenariat pour une agriculture organique
Dans la province de Selence

En 2021, ADRA Belgium relance son action en Mongolie. Après le projet MEAL (1) en 2017 et 2018 permettant à d’anciens nomades de se nourrir de manière autonome avec des produits de qualité, notre bureau apportera son soutien à des petits agriculteurs grâce à la création de coopératives.

Ces dernières faciliteront la vente des produits et amélioreront les moyens de production via des méthodes de permaculture respectueuses de l’environnement et plus efficaces dans le contexte mongol.

Mongolie

UNE SITUATION PRÉCAIRE POUR LES AGRICULTEURS EN MONGOLIE

La situation actuelle dans la province de Selenge, ainsi que dans la plupart des zones rurales de Mongolie tourne autour de la production agricole (cultures et bétail) et des nombreuses contraintes auxquelles sont confrontés les agriculteurs et les commerçants tout au long de la chaîne de production.

La production agricole saisonnière nécessite des améliorations continues mais les revenus hors-saison sont généralement très limités. C’est pourquoi le réseau ADRA a participé en 2018 à la mise en place d’une Plateforme Multi- Acteurs (PMA) regroupant des agriculteurs, le gouvernement, des acteurs de la société civile et du secteur privé pour créer des partenariats et établir des normes pour l’agriculture biologique en Mongolie.

Mongolie

UN PROJET À PETITE ÉCHELLE MAIS AVEC UN GRAND IMPACT

Ce projet améliorera les moyens de subsistance (amélioration de l’emploi et du bien-être économique) de 3.608 agriculteurs, dont 900 ménages membres de 30 coopératives. L’objectif du projet est de renforcer la coopération entre les différents acteurs, d’améliorer les capacités de production des coopératives en matière d’agriculture biologique et de développer des stratégies afin d’augmenter les revenus des agriculteurs durant la basse saison.

Au final, c’est l’ensemble des habitants de la province de Selenge qui pourra bénéficier des produits d’une agriculture biologique et durable, à savoir plus de 105.000 personnes

(1) «REPAS» EN ANGLAIS

Mongolie

Vous souhaitez soutenir nos projets de
développement ?


Soutenez notre action en Mongolie
et faites un don sur le compte


BE43 3101 0480 0001


Avec MONGOLIE en communication

Mongolie