Actions en 2022

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

SOMALIE : L’éducation de qualité pour tous

Somalie
Aujourd’hui, 262 millions d’enfants dans le monde sont privés du droit à l’éducation, du droit d’apprendre dans un lieu sûr, du droit à un avenir meilleur. Jour après jour, ils sont confrontés à la guerre, à l’extrême pauvreté et à la discrimination sur base de leur sexe, leur handicap ou leur origine ethnique.

En Somalie, 3 millions d’enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école. La majorité d’entre eux habitent dans les États du Sud du pays.

Près de la moitié des filles somaliennes se marient très jeunes, ce qui les empêche souvent de fréquenter l’école. Un recensement des écoles secondaires en 2016 dans toute la Somalie a révélé que 37% des inscrits sont des filles et que plus d’un tiers abandonnent avant la quatrième année, ce qui accroît l’écart entre les sexes dans l’enseignement secondaire.

MAIS CE N’EST PAS UNE FATALITÉ !

Depuis 2019, ADRA Belgium soutient le projet d’éducation SETS (Renforcement de l’éducation et de la formation en Somalie) coordonné par ADRA Allemagne avec des partenaires majeurs tels que l’Union Européenne, World Vision et Relief International. Ce projet d’envergure, vise à améliorer la vie de près de 50.000 jeunes et adultes, y compris ceux issus de groupes vulnérables, parents d’élèves, membres de la Communauté d’Éducation (CEC), enseignants, directeurs d’école et personnel du Ministère de l’Éducation, par la possibilité de participer à une éducation équitable et de qualité pour tous. Les activités sont spécifiquement conçues pour permettre à tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans une Somalie pacifique, sûre et démocratique.

Somalie Classe

Somalie enfants

En 2022, ADRA Belgium continue à soutenir ce projet et contribue à la construction et à la réhabilitation d’écoles secondaires (salles de classe, installation d’eau et d’hygiène, etc.) et à la construction et l’amélioration des infrastructures dans 3 écoles secondaires professionnelles et techniques.

Nos activités sur place visent la promotion d’un enseignement secondaire inclusif (enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, groupes exclus, etc.), le renforcement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la gestion des écoles, l’engagement de tous en tant que participants actifs de l’éducation et la création d’environnements d’apprentissage sûrs avec des infrastructures, des politiques et des actions appropriées.

NOUS VOUS PRÉSENTONS KHADRA
Comme de nombreuses filles en Somalie, Khadra n’a pas eu la chance d’accéder à l’éducation formelle en raison de divers obstacles. Ses parents ont choisi d’envoyer ses frères à l’école tandis qu’elle restait à la maison et s’occupait des tâches ménagères.

Depuis 2019, grâce aux activités d’ADRA visant à permettre aux jeunes filles vulnérables d’accéder à l’éducation dans le district de Kismayu, Khadra est inscrite à l’école Beder et passera ses examens nationaux en mai 2022. Elle espère ensuite pouvoir poursuivre dans l’enseignement secondaire.

« J'ai toujours voulu aller à l'école et apprendre, en particulier à écrire et à réciter les lettres de l'alphabet », observe Khadra, « J'ai toujours admiré mes camarades qui avaient pu accéder à l'éducation depuis notre camp de déplacés, ils semblaient très éclairés et conscients de leurs ambitions. Grâce au programme d’éducation de base accélérée, je peux maintenant lire et écrire ! », ajoute-t-elle.

Somalie Khadra

Somalie