Actions en 2022

AIDE D'URGENCE

Mai 2022 : Avec le directeur d’ADRA Belgium sur le terrain !

Titre Carte

"Nous avons traversé 8 frontières, parcouru plus de 3.700 kilomètres, vécu des journées extrêmement intenses et délivré plus d'une tonne de nourriture en Ukraine pour apporter une aide vitale à des familles victimes de la guerre. Découvrez le récit de cette expérience humanitaire hors du commun et comment, concrètement, votre soutien sauve des vies en Ukraine."
- Jonathan Lo Buglio, directeur d'ADRA Belgium

Le départ

Accompagné par Samuel, l'un de nos #SuperVolontaires, nous avons rejoint Verviers pour récupérer les déshumidificateurs prêtés aux autorités locales après les inondations qui ont frappé la Belgique l'été passé. C'est avec tristesse que nous apprenons que des dizaines de machines ont été volées, alors que nous étions là sur le terrain pour venir en aide à la population.

Malgré tout, ce matériel professionnel, initialement prêté par ADRA Tchéquie, a permis à plus de 2.000 personnes de réhabiliter leurs logements sinistrés.

Notre première étape est de leur ramener les déshumidificateurs dans un entrepôt à Prague. Un peu stressés, mais déterminés à dépasser tous les obstacles que nous pourrions rencontrer sur notre route, nous quittons Bruxelles le lendemain.

déshumidificateurs Chargement des déshumidificateurs prêtés à Verviers suite aux inondations ayant touché le Sud de la Belgique en juillet 2021

En route vers Prague...

Après plus de 900 kilomètres, 9 heures de route et seulement quelques heures de repos, nous retrouvons enfin les équipes d'ADRA Tchéquie pour décharger le matériel et repartir ensuite avec plus d'une tonne de nourriture en direction de l'Ukraine.

Visitez l'entrepôt d'ADRA Tchéquie avec notre directeur et découvrez comment vos dons servent de manière concrète ! Regardez la vidéo !

Le directeur du bureau local, Radek Spinka, m'explique comment ADRA Tchéquie organise l'envoi de 40 tonnes de matériel d'urgence vers l'Ukraine chaque semaine, et comment l'aide des bureaux tels qu'ADRA Belgium est précieuse pour acheminer des vivres jusqu'aux familles en détresse sur le terrain. Nous sommes impressionnés par la logistique mise en place par ADRA en collaboration avec des entreprises locales, et par la disponibilité de l'équipe.

Nous reprenons la route vers la Slovaquie. Malheureusement, à quelques kilomètres à peine de Prague, nous nous retrouvons complètement immobilisés pendant plus de 2h. Nous sommes dans un embouteillage monstrueux, obligeant les gens à sortir de leur véhicule. De plus, l'une des palettes de nourriture que nous transportons s'est renversée, nous obligeant à la démonter pour réorganiser notre chargement en plein milieu de la campagne slovaque afin qu'il reste stable. Résultat: presque 5h de retard sur notre planning...

Equipe de 4 Samuel, notre #SuperVolontaire accompagné de l'équipe d'Adra CZ.

Retrouvez dans cette vidéo le résumé de nos 3 premiers jours sur le terrain ! Regardez la vidéo !

En route vers l'Ukraine...

Après une journée épuisante, de longues heures de route et de nombreux contretemps, nous arrivons enfin à quelques kilomètres de l'Ukraine pour quelques heures de repos. Le réveil sonne après seulement 4 heures de sommeil et prenons rapidement la route pour tenter de traverser la frontière au plus vite. Nous espérons un passage sans embûches, mais nos collègues d'ADRA nous ont conseillé de nous armer de patience: le record pour passer les contrôles ? 40 heures d'attente !

En route vers la frontière qui nous sépare de l'Ukraine... Regardez la vidéo !

Passage de la frontière ukrainienne

Après 7h30 d'attente et de tensions, 6 check points de contrôle et de nombreuses démarches administratives, nous sommes enfin autorisés à traverser la frontière. En reprenant la route, Samuel et moi discutons de ce dont nous venons d'être témoins: de très jeunes militaires tenant en main des armes de guerre plus veilles qu'eux, de jeunes mères traversant la frontière avec des enfants du même âge que les nôtres dans leurs bras, des pères forcés de faire demi-tour en laissant leur famille traverser la frontière seule,...
Frontière Poste frontière de Vysné Nemecké, 6h00 du matin.

Distribution d'une tonne de nourriture en Ukraine

Camion
Dépot

dépot
Personnes

Une fois arrivés à Moukachevo, nous rencontrons les équipes d'ADRA Ukraine et déchargeons notre cargaison. Malgré la douleur et les difficultés rencontrées par les équipes locales (le bureau était initialement situé à Marioupol, mais a dû être relocalisé suite aux bombardements), nous avons rencontré des personnes d'un incroyable courage, qui mettent tout en œuvre pour aider des milliers de femmes et d'enfants grâce à une organisation optimale. Mes collègues ukrainiens me confient que, sans le soutien du réseau ADRA, ils n'auraient jamais pu maintenir leurs activités...

Après un court moment de repos, le moment est venu de rentrer en Belgique. Plus de 1000 km nous séparent encore de Bruxelles.

Malgré la fatigue et la frustration de ne pas pouvoir en faire plus, nous sommes touchés par le courage des équipes rencontrées tout au long de notre périple et heureux de retrouver nos familles après cette expérience intense qui restera gravée dans nos mémoires pour toujours.

2 volontaires

VOUS ÊTES NOTRE FORCE !

Chaque don compte dans cette crise ! Soutenez nos équipes en première ligne et faites la différence pour les familles en détresse en Ukraine et dans les pays voisins. Nous sommes là pour agir, mais sans votre soutien, rien n'est possible ! Vous voulez faire la différence ? Faites un don sur le compte d'ADRA : BE43 3101 0480 0001 (communication : Ukraine)

Mars 2022 : les actions du réseau ADRA se poursuivent pour l'Ukraine

Rapport de terrain 24/03/2022

Comment aider en Belgique ?

« Nous avons besoin de paix pour nos enfants. C'est juste temporaire. Nous voulons rentrer. Chez nous… »


Des milliers de personnes en fuite expriment les mêmes espoirs et les mêmes rêves. Depuis deux semaines, les équipes et les volontaires d'ADRA viennent en aide aux personnes qui fuient la guerre. Aux frontières ukrainiennes, ils leur offrent des abris, des moyens de transport, de la nourriture, de l'eau, des vêtements, des couvertures, des médicaments et un soutien psychosocial.

Enfants
Toutes les équipes d'ADRA en Europe sont engagées et actives à la fois en Ukraine et dans les pays voisins. Les actions du réseau ADRA :

- Fournir des produits de première nécessité aux personnes déplacées en Ukraine (matelas, couvertures, nourriture, médicaments, etc.) ;
- Accueillir les réfugiés aux frontières en leur fournissant des articles essentiels et un endroit pour se reposer ;
- Se coordonner avec les associations locales pour héberger les réfugiés.

3 aides

Deuxième convoi humanitaire vers l’Ukraine

Le 2 mars, un second convoi humanitaire a distribué plus de 10 tonnes de fournitures d'urgence en Transcarpathie dans un centre éducatif qui accueille actuellement des personnes déplacées de la région de Kyiv. Heureusement, le Seigneur a pris soin d’eux et nos 18 volontaires sont rentrés sains et saufs en Roumanie après 33 heures de route.

Colis voitures

Témoignage

L'un de nos responsables de communication lors de situations d’urgence, Michael, a été guidé en Roumanie par un bénévole local à travers l'une des tentes d’accueil d'ADRA pour les personnes déplacées d’Ukraine.

Le but : distribution de kits d'hygiène personnelle, de nourriture, de couches pour les jeunes enfants, de couvertures, de vêtements, etc. Avec les milliers de personnes déplacées traversant la frontière chaque jour, cette tente doit être réapprovisionnée environ 5 fois par jour. Vos dons et vos prières permettent de répondre à ces besoins.

A quoi ressemble une tente d'accueil pour les personnes déplacées ? Regardez la vidéo !


Soutenez nos équipes sur le terrain !

Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre. Le besoin d’aide humanitaire se fait ressentir de plus en plus. Sans abri et sans provisions, ils sont vulnérables dans les rues.

ADRA fait tout son possible pour les aider et compte sur votre soutien. Ensemble, nous pouvons sauver des vies. Merci de votre aide.

Vous aussi, vous pouvez aider les familles en difficulté.
Faites un don sur le compte d'ADRA :
BE43 3101 0480 0001 (communication : Ukraine)

Février 2022 : Crise en Ukraine, ADRA se mobilise pour les plus démunis

Le 24 février, après des semaines de tensions accrues et de conflits dans l’Est de l’Ukraine, les troupes russes ont envahi le pays. Des attaques majeures ont été signalées dans toute l’Ukraine, y compris la capitale, Kiev, semant la peur et la panique. Les troupes russes ont rapidement étendu leur présence à travers l’Ukraine, avec des affrontements militaires en cours dans toutes les grandes villes du pays.

Suite à ce conflit armé, les besoins humanitaires dans le pays ne cessent d'augmenter et la situation risque de devenir catastrophique dans les prochains jours. Les Ukrainiens, fuyant leurs habitations pour se réfugier dans les pays voisins, sont démunis : pas de vêtements d'hiver, de couvertures, de nourriture, d'accès à une assistance médicale, de produits d'hygiène, etc.

Nos équipes sont en première ligne !

Toutes les équipes du réseau ADRA en Europe se mobilisent pour apporter une aide humanitaire d'urgence aux victimes sur le terrain.

Photo lit
Photo lit
Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, il y a déjà près de 400.000 personnes déplacées en raison de la crise humanitaire en Ukraine. Les équipes d'ADRA dans les pays voisins sont en position et prêtes à répondre aux besoins des réfugiés qui arrivent :


Pologne
ADRA Pologne | Entre le 24 et le 26 février, 150.000 personnes ont traversé la frontière avec la Pologne. Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter. En coopération avec le gouvernement et d'autres ONG, notre bureau local coordonne le travail à l'intérieur des camps de réfugiés nouvellement installés. L'objectif ? Fournir des kits de première nécessité aux réfugiés contenant, entre autres, de la nourriture et des vêtements. Des points de collecte et de distribution pour les dons en nature sont également installés.
Roumanie
ADRA Roumanie | Plus de 56.000 personnes sont entrées en Roumanie depuis le début du conflit. Mais pour beaucoup d'entre eux (environ 28.000), ce n'est qu'une étape et non leur destination finale. ADRA et l'Eglise adventiste coordonnent ensemble la réponse d'urgence : distribution de nourriture, de vêtements et de produits d'hygiène de base. D'autres associations locales accueillent également temporairement des réfugiés.
Hongrie
ADRA Hongrie | Actuellement, 30.000 personnes ont déjà traversé la frontière hongroise. ADRA Hongrie assure, entre autre, le transport des réfugiés de la frontière vers des abris. Les églises du pays et d'autres associations de la région accueillent également des réfugiés.
Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/ADRABelgiumNews et Twitter https://twitter.com/ADRABelgium pour rester au courant des dernières nouvelles !

Témoignage

temoignage
Marija est venue en Pologne avec ses deux fils, Hlib (11 ans) et Adam (7 ans). Elle et son mari vivaient dans la ville d'Irpin à environ 620 km de la frontière polonaise. Ils ont mis 4 jours pour arriver à la frontière, les 12 derniers kilomètres parcourus à pied… A la frontière ukrainienne, Marija a été séparée de son mari car il a dû partir à l'armée pour combattre. Elle a traversé la frontière seule avec ses deux fils.

«J’ai rencontrée Marija dans un centre de réfugiés lors d'une visite d'évaluation et de réponse d'ADRA Pologne» a déclaré le Dr Piotr Nowacki, directeur national d'ADRA Pologne. « Quand je lui ai demandé des nouvelles de son mari, elle était très émue et stressée, s'inquiétant pour son mari, s'il était toujours en vie ». Pour atteindre la frontière, les gens ont besoin de plus de quatre jours de voyage, presque sans dormir. La file d'attente à la frontière ukrainienne est de plus de 8 heures en voiture. La famille de Marija a abandonné ses biens, elle a voyagé sous le feu des bombardements et finalement Marija a été séparée de son mari, seule avec ses enfants, sans aucune aide.

Premier convoi humanitaire vers l’Ukraine

Le 27 février, ADRA Roumanie a organisé l'un des premiers convois humanitaires vers l'Ukraine. Ce convoi a livré des fournitures (matelas, produits d'hygiène, médicaments, literie, etc.) aux milliers de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Nos équipes en Ukraine nous ont donné un compte rendu direct de ce que des milliers de familles vivent en ce moment. Ils tentent de survivre dans des abris sans électricité ni chauffage. Ils ont froid. Ils ont faim. Ils ont peur. Ce convoi humanitaire est parti non seulement pour apporter une aide vitale, mais aussi pour partager du réconfort et de l’espoir.

Nous sommes reconnaissants pour le retour en toute sécurité du convoi d'ADRA Roumanie, et restons mobilisés pour les centaines de milliers de personnes affectées par ce conflit en Ukraine.

Roumanie Convoi

Soutenez nos équipes sur le terrain !

Vous aussi, vous pouvez aider les familles en difficulté. Faites un don :

- sur le compte d'ADRA : BE43 3101 0480 0001 (communication : Ukraine)
- ou via notre collecte de fonds en ligne : https://www.facebook.com/donate/532899794714279/

Appel d'urgence